PAOLO ZEDDA
FORMATION
Etudes secondaires:
– 1971: Baccalauréat en lettres classiques; Cagliari, ITALIE.
Etudes supérieures :
– 1971 à 1975: Etudes de langues et littératures étrangères (français, russe, anglais) à l’Université de Cagliari, ITALIE
– 1975/76 Boursier du Gouvernement Français à Paris.
– décembre 1976 Laurea (maîtrise) in Lingue e Letterature straniere: mémoire en Linguistique: « Il funzionalismo francese e i suoi precursori » (110 e lode e dignità di stampa)
3ème Cycle :
– 1978 : D.E.A. en Linguistique, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris; (sous la direction du Prof. Oswald Ducrot; sujet: »Etude de productions orales en linguistique »);
– 1980 : D.E.A. en Italien, Université de (Paris III et Paris VIII); (sous la direction du Prof. Michel Plaisance, sujet: « La musique polyvocale profane de la Renaissance italienne »);
– 1993 : Doctorat d’Université, Paris III ; sujet de la Thèse: « La variante linguistique du Belcanto: essai de phonétique articulatoire ». (sous la direction du Prof. Alvaro Rocchetti)
Etudes musicales et vocales:
Parallèlement aux études universitaires, il étudie le chant et des disciplines annexes surtout en cours privés et pendant des stages (Royaumont, Deller Academy, Centre d’Art Polyphonique, etc…)
– 1978 à 1981 Etudes d’Art Lyrique (opérette et comédie musicale) au Conservatoire Hector Berlioz de Paris : 1ère médaille à l’unanimité ;
– 1990/91: Formation à la pédagogie du chant (sous l’égide du Ministère de la cultu re) avec Richard Miller de l’Oberlin College, OHIO/USA;
Il obtient ensuite :
– Juin 1991: agrément du Ministère de la Culture en tant qu’intervenant en formation vocale dans les chorales de l’Ile de France;
– Décembre 1991: Diplôme d’Etat de professeur de chant.
– Février 2003: Concours National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) de Professeur d’enseignement artistique. Discipline Musique – Spécialité Chant
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Enseignement de l’Italien:
– 1976 à 1980 : Assistant d’Italien dans les Lycées de Paris et de la région parisienne;
– 1977 à 1983 : Professeur d’Italien à la Dante Alighieri (de 1978 à 1983), à la Banque de France (de 1979 à1981), au Conseil d’Etat, (de 1981 à 1983);
– 1983 à 1986 : Fondation (et création d’activités pédagogiques et culturelles) de la Section Italienne de l’E.I.E.C. (Echanges Internationaux Educatifs et Culturels/ass. loi 1901), dont j’ai été le Président en ’85.
Enseignement du chant:
Il enseigne la diction lyrique et le répertoire vocal en italien * :
– de ’80 à ’95 à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris;
– de ’83 à ’98 à L’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon; (et à la Maîtrise d’enfants de l’Opéra de Lyon pour la saison 90/91);
– depuis 1984: professeur associé au CNSMDP (Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris-La Villette);
* Dans ces disciplines il a animé plusieurs séminaires et conférences dont ceux à l’Institut de pédagogie musicale et coréographique (IPMC) et au Centre de Ressources Musique et Danse de la Cité de la musique de Paris (notamment dans le cadre de la Citéscopie/voix/97), à l’A.R.I.A.M. Ile -de-France, etc…
depuis 1991
– il enseigne la technique vocale classique et non-classique au Centre d’Art Polyphonique de Paris (dont les stages d’été ’92 , ’93 et ’95 à Arc et Senans, 97 et 98 à Sommières);
– il assure la préparation vocale (sous forme de stages) de plusieurs choeurs (dont les « Cori Spezzati », la Chorale de l’Université de Nanterre, etc…); et il a fait plusieurs animations sur le chant dans les Lycées (en relation avec l’organisation « Ile de France Opéra et Ballet »), dans des Ecoles de Musique ou des Maisons de la Culture.
– il anime des stages sur les thématiques « diction et chant » dans la préparation au C.A. (Certificat d’aptitude à l’enseignement) et au D.E. (Diplôme d’Etat) de professeur de technique vocale et de chef de choeur.
– Suite au concours CNFPT (2003), en octobre 2004 il est détaché de l’Université Lyon2 pour enseigner le chant au conservatoire de Beauvais;
– depuis novembre 2008 il enseigne le chant au Conservatoire d’Alfortville.
– il anime plusieurs stages et master-classes sur la diction et l’interprétation de la musique italienne dans plusieurs institutions musicales dont le CNSM de Lyon,
la Maitrîse de Nôtre-Dame de Paris,
le Centre de Musique Baroque de Versailles,
les Conservatoires d’Angoulême, Orléans, Bordeaux, ceux d’Anvers et de Mons en Belgique, le Conservatoire de Genève (en 2008 et 2009),
le Centre d’Art Plyphonique de Paris, de nombreuses écoles de musique, etc…
– En 2001, 2004, 2006 et 2009 il dirige à Firenze (Italie) des stage pour la formation des professeurs de chant.
– Depuis janvier 2003, il est invité pour des stages, des journées pédagogiques et des congrès autour de la thématique « Quelle voix, quel répertoire » (possibilités et limites techniques dans l’approche de différents répertoires : classique, variété, traditionnel, etc…) :
par la Délégation Départementale à la Musique des Alpes Maritimes, à Nice et au Conservatoire de Cannes en 1/2003;
par l’AICI (association italienne de professeur de chant) et par le centre de Didactique de la Scuola di Musica di Fiesole (Firenze) en 2004;
par le CNSM de Lyon en mars 2004,
par le Congrès « La voce Artistica » à Ravenna (Italie) en 2007.
– Suite à la publication du recueil pédagogique » Vocales 2000, 27 pièces du XXIème siècle pour une introduction au répertoire vocal contemporain « , il est invité pour présenter cette anthologie vocale à Halle (Allemagne) pour le congrès de la BDG (association allemande de professeurs de chant), à Los Angeles (USA) pour la NATS (association américaine) en 2004, et prochainement au congrès mondial de professeurs de chant ICVT 7 à Paris, en juillet 2009, aux Folies Bergère.
– En 2009 il est invité en Italie, pour un séminaire universitaire aux cours de « Vocologia Artistica » de l’Université de Bologna /Ravenna, s’adressant aux chanteurs, professeurs de chant, phoniatres et orthophonistes.
Il a été aussi l’invité de plusieurs émissions radio (France culture, France musique, etc…).
En tant que dramaturge, il a travaillé sur les spectacles suivants:
– Paisiello, L’osteria di Marechiaro, (Rivoli,Nataf)
– Steffani, L’amor vien dal destino, (Herreweghe, Barrat)
– Haëndel, Rodelinda, (Herreweghe, Barrat)
– Paisiello, Lo Frate’nnammurato,(Goodman/ version concert)
– spectacle « Goldoni et ses Musiciens » à l’Opéra Bastille (Opdebeeck/Garichot).
– « Lorenzo Da Ponte à New York » au Théâtre de Nancy et de Lorraine (J. Valcuha) en 2006
En tant que répétiteur d’italien il a participé à:
-des stages: Royaumont, Saintes, Centre d’Art Polyphonique de Paris, etc… ;
-des productions d’opéra : Festival de Saintes, Opéra de Paris et Lyon, Châtelet, Royaumont, etc… ;
-des enregistrement de disques ( Gesualdo, Donizetti, « Guadagni », Mozart, Vivaldi) pour Harmonia Mundi, Deutsche Grammophon, etc… ;
Il a travailllé avec des chefs d’orchestre tels que William Christie, Peter Eötvös, Claire Gibault, Roy Goodman, Philippe Herreweghe, Andrea Marcon, Peter Schneider, etc…
Expériences artistiques
A Paris depuis 1975, faisant partie de l’association pour la diffusion de la chanson populaire italienne, il forme un groupe qui se produit dans plusieurs maisons de la culture et festivals, avec un programme de chants traditionnels des différentes régions italiennes.
De 1978 à 1981 il a étudié la Commedia dell’Arte avec Carlo Boso (du Piccolo Teatro de Milano), et il a récité et chanté (principalement le répertoire traditionnel et celui de la renaissance italienne) dans la troupe issue de ces stages « Gli Scalzacani »: plusieurs Maisons de la Culture et Festival du Marais, à Paris.
Baryton-basse, il chante un répertoire très varié qui va du chant Grégorien (tournée de concerts avec l’Ensemble « Organum »/Perez, pour le millénaire d’Hugues Capet) à l’oratorio (J. S. Bach, Carissimi, Charpentier, Fauré, etc…), au répertoire sarde traditionnel (plusieurs reprises de: « Chants de Sardaigne avec Auguste Boullier », présenté en janvier 2000 à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon), en passant par celui du café-chantant (plusieurs reprises du spectacle « La belle et la mouche »: musiques de Offenbach … à Gershwin) et celui de la musique contemporaine: (le rôle de Testo dans « Laborintus II » de Luciano Berio avec l’Orchestre National de Lyon sous la direction de Marcello Panni et à Genève avec l’ensemble « Contrechamps »).
Il est aussi l’interprète de nombreux récitals thématiques (Opéra-Chanson, Canta che ti passa: panorama de la musique vocale italienne, L’Italie dans le lied , I miei Verdi anni…, etc… ) où il interprète des oeuvres allant de Monteverdi à … Cole Porter.
Pour le concert « Hommage à Isaac Albeniz » organisé par l’Instituto Cervantes (Paris 1996), il a crée en France la « Chanson de Barberino », sur un texte d’A. de Musset, et la mélodie « Il en est de l’amour ».
En 2006 « Lorenzo Da Ponte à New york », dont il est auteur interprète a été présenté avec succès au Théâtre de Nancy et de Lorraine.
Maître de Conférences à l’Université Lyon2
Faisant suite au concours pour l’dmission aux fonctions de Maître de Conférences, en septembre ’95 il est nommé au Centre de Langues de l’Université Lumière Lyon 2, qui s’occupe principalement de nouvelles technologies éducatives, :
– il est chargé de la coordination pour l’enseignement de l’italien lors l’Opération langues (cours intensifs), mais aussi de l’organisation de différents modules en autoformation;
– il enseigne la phonétique, et anime un atelier Corps et voix dans le cadre du « DESS d’acquisition et didactique des langues étrangères »;
– au Département Langues Romanes, il enseigne l’Histoire du chant italien dans ses racines phonétiques, qui inclut une heure de pratique chantée, et assure le cours Phonétique et voix dans le cadre de la Découverte italien des premières années de DEUG.
– en collaboration avec la section italienne du département de Langues Romanes, du CREI (Centre de Recherches d’Etudes Italiennes de Paris) et de l’Istituto Culturale Italiano à Lyon, il a mis au poibt le site ITALYON 2 qui prévoyait le développement de trois branches de didactisations: séquences télévisées (principalement le journal télévisé de RAI 1), chansons en phonétique et CD Roms culturels, mais aussi l’oragnisation de la Banque de documents didactisés, pour l’échange de matériel que les enseignants d’italien produisent dans les différentes branches de l’enseignement de la langue italienne (secondaire, supérieur et privé);
– en liaison avec ITALYON2, il a créé une revue en ligne sur l’autoformation, afin de diffuser des réflexions et du materiel sur cette pratique didactique, en liaison avec certaines problématiques de l’enseignement secondaire.
– dans le cadre de la formation continue de l’Académie de Lyon, il dirige des stages sur « Corps, voix et enseignement », et des actions « Pour une pratique créative des langues à travers le chant » à l’inspection pédagogique et au Consulat d’Italie.
Activité associative:
– de 1983 à 1986 il fonde et crée des activités pédagogiques et culturelles au sein de la Section Italienne de l’E.I.E.C. (Echanges Internationaux Educatifs et Culturels/ass. loi 1901) dont il a été le Président en ’85.
– de 1994 à 2000, et en 2006, il est Président de l’AFPC (Association Française des Professeurs de Chant) et de l’EVTA (European Voice Teachers Association/pour 99/2000).
Pour cette dernière, il organise à Lyon le congrès européen Eurovox: « Le chant dans tous ses états »/All about singing (du 28 avril au 1er mai 2000) avec la collaboration du CNSM et de l’Opéra de cette même ville.
A l’intérieur de ces associations, il est à l’origine de plusieurs initiatives dont les Semaines de musique française (tous les deux ans), le projet Vocales 2000, destiné principalement à une sensibilisation au répertoire vocal de la musique contemporaine dès le début des études de chant, ainsi que les projets européens d’Échange-Formation et les Laboratoires internationaux de pédagogie qui sont depuis mis en place par l’EVTA (European Voice Teachers Association).
Membre honoraire de l’AFPC, il s’occupait des publications et de la formation continue des professeurs de chant.