PAOLO ZEDDA
Guy Cornut (coordination)
De la connaissance de la physiologie à l’analyse psychologique, du fonctionnement vocal à la perception acoustique, ce livre éclaire le sujet complexe de la voix chantée par une approche multi-disciplinaire.
Ce tableau brossé par des médecins, des chercheurs et des pédagogues – et enrichi par les exemples sonores et vidéos joints sur le cédérom – donne à penser à tous les pédagogues de la voix, et plus généralement à toute personne directement concernée par la voix chantée.
Paolo Zedda
Issu d’une famille de musiciens sardes, Paolo Zedda débute en 1978 comme chanteur-acteur dans une troupe de commedia dell’arte. Depuis 1984, il enseigne la diction lyrique italienne au CNSMD de Paris, aux opéras de Paris (1980 à 1995) et de Lyon (1983 à 1998). En tant que répétiteur d’italien, il collabore à des enregistrements discographiques et des productions d’opéra sous la direction de William Christie, Peter Eötvös, Roy Goodman, Philippe Herreweghe, Peter Schneider…
Diplômé d’état pour l’enseignement du chant, il enseigne au Centre d’art polyphonique de Paris et donne des classes de maître sur le répertoire vocal italien dans d’importantes institutions musicales françaises (CNSMD de Lyon) et étrangères.
Docteur d’université pour ses recherches sur les relations entre la langue et le chant, il est depuis 1995 maître de conférences à l’université de Lyon II. Il est l’auteur de plusieurs articles dont : « Envie de chanter : quelle technique ? » (Franco Italica n°12/97) et « Linguistic variants and their effect on the singing voice » (Australian Voice, vol. 4, 1998). Il collabore également à la revue Musica Falsa.
En tant que récitaliste, il interprète un répertoire allant de Claudio Monteverdi à Cole Porter. En janvier 2000, son concert-lecture Chants de Sardaigne avec Auguste Boullier est présenté à l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon. Il est également dramaturge pour le spectacle Goldoni et ses musiciens (amphithéâtre de l’Opéra-Bastille).